Informations sur le parcours

Situé en plein cœur de la Ville, le Club de Golf de Baie-Comeau se déploie de part et d’autre de la rivière Amédée dans un environnement exceptionnel. Le bassin de cette rivière constitue un des endroits les plus riches et diversifiés de la Côte-Nord pour la faune et la flore.

Conçu par le réputé Graham Cooke, ce parcours public de 18 trous offre aux golfeurs de tous calibres un défi que chacun saura apprécier.

Graham Cooke a su exploiter avec succès les particularités du terrain bordant la rivière Amédée et ses affluents, dans un environnement constitué d’une forêt mature mixte avec prédominance de trembles, bouleaux et conifères.  Ce milieu riche de la Côte-Nord permet aux golfeurs de voir une faune des plus diversifiée.

Ceux qui ne se laissent pas distraire par la beauté du site doivent composer avec les difficultés techniques du parcours.  Quoique généralement plat, le parcours comporte plusieurs dénivellations.

Les golfeurs doivent négocier des allées généralement assez larges où on retrouve toutefois 55 fosses de sable de plage blond, dont 43 protègent les verts et 12 autres qui piègent les golfeurs imprudents dans les allées.  Il y a également 34 obstacles d’eau latéraux et transversaux, dont au moins un à chaque trou, ainsi que 7 hors limites sur 6 trous. La plupart des trous sont isolés, ce qui pardonne rarement les écarts importants.

Sous son apparente docile, ce parcours de longueur moyenne se révèle un bon test de golf car la précision et la stratégie sont de mise pour atteindre les verts en coups réglementaires. La position du coup de départ est essentielle pour éviter les obstacles des allées (fosses de sable, arbres,  obstacles d’eau) et d’obtenir un accès plus facile aux verts bien protégés par de nombreuses fosses de sable.

Les verts en bent grass sont vastes et présentent des niveaux de difficulté diversifiés.

Les golfeurs à leur première visite sur le parcours n’oublieront jamais les trous N° 4, 8(bleu), 13 et 18 qui présentent tout un défi de golf à la mesure des professionnels de l’A.G.P.Q. qui s’y sont mesurés lors de l’omnium Télus du 18 au 20 juin 2003.

Les golfeurs peuvent le marcher facilement ou louer une voiturette motorisée. Le chalet moderne offre tous les services suivants :

­       –boutique,

­       –restaurant,

­       –bar,

­       –salle de réception de 150 places, terrasses extérieures,

­       –location d’équipements et de voiturettes à main ou motorisées,

­       –vestiaires, douches,

­       –entreposage et entretien des équipements,

­       –champ de pratique,

­      –vert d’exercice,

­       –cours de golf,

­       –tournois.

Baie-Comeau, située à 400 km au nord-est de Québec sur la route 138, se veut un arrêt incontournable pour les touristes sur la route des baleines.  Après leur ronde de golf, les touristes sauront apprécier les nombreux attraits de la région de Manicouagan et profiter d’hébergement et de restauration de choix pour toutes les bourses.  Des forfaits sont offerts par certains hôteliers.

Le Club de Golf de Baie-Comeau invite tous les golfeurs à venir se mesurer à notre magnifique parcours et profiter de la nature généreuse du site en réservant un départ 48 heures à l’avance au 418-295-1818, ou directement par internet sur notre site web (golfbaiecomeau.ca) ou en se présentant au club au 1700 de Bretagne, Baie-Comeau, QC, G5C 3S3.

Texte de M. Yvan Lévesque, membre du Club de golf Baie-Comeau